Newsletter
Rotary Club
Bruxelles-Renaissance

Compte rendu du 26 novembre 2019

26 novembre 2019

Réunion statutaire 1580 du 26 novembre 2019 :

 

Robert ouvre la séance et souhaite la bienvenue à tous car nous sommes nombreux en cette fin novembre.

La conférencière Léna Leblon invitée et très bien accueillie par Robert nous parlera d’Audrey Hepburn.

Dans son élan il accueille également les nombreux autres invités et épouses, Cécile et Paul Hanappe, Alexandra Servais, Arlette Herman, Marie-Claude Loeffen, Christiane Dalemans et son épouse Eliane.

Il précise également que malgré la clôture des réservations de l’avant-première de l’Inner Wheel pour le 28 du mois, il y aura toujours moyen de payer sur place et on sera tous les bienvenus.

Il donne la parole à notre président voué complètement au concert Gospel qui approche à grands pas, pour cette dernière réunion il à prévu deux feuilles R°/V° distribuées à tous, avec les toutes dernières modalités.

Il demande un dernier effort à tous, nous sommes actuellement à 1.100 réservations sur les 1.500 souhaitées.

Il prévoit une dernière offensive sur les réseaux sociaux avec Josiane et son fils.

Il remercie particulièrement nos dames, Marie-Jane, Nicole, Josiane et Hélène, ainsi que Jaques Clauwaert pour leur participation très active.

Il précise qu’il reste des flyers à distribuer, pour ceux qui en ont encore la possibilité.

Il spécifie également qu’il a reçu l’autorisation de la ville pour placer deux toilettes extérieures.

Il nous fait part d’un certain nombre de volontaires manquants, pour être dans les meilleures conditions de gestion possibles.

Il organise une dernière réunion de préparation chez lui ce 29 novembre entre 10 et 15.00 heures.

Les volontaires recevront un badge nominatif et pour l’habillement il conseille un pantalon noir et une chemise blanche dans la mesure du possible.

Des collations sont prévues aux heures de repas pour les volontaires.

Marc nous parle également du parking SNCB accessible à tous et situé à 8 minutes à pied, (200 places par soirée) tickets gratuits à demander à l’accueil. 

 

Robert présente notre conférencière qui est une amie de logue date grâce aux enfants…

Elle est docteur en mathématiques, mais a un grand intérêt pour l’art surtout belge.

Ayant habitée à Linkebeek elle s’est intéressé à Audrey Hepburn qui y a vécu également.

 

Sa question sera Audrey Hepburn enfant de Linkebeek ?

 

Audrey Kathleen Hepburn-Ruston, dite Audrey Hepburn, est née le 4 mai 1929 à Ixelles d'une riche baronne hollandaise, Ella Van Heemstra, et d'un rentier irlandais, Joseph Hepburn-Ruston. Ils sont installés à différents endroits de Bruxelles, dont Linkebeek où elle sera très heureuse. Par la suite la famille va s’implanter en Hollande .

A 5 ans, Audrey est envoyée en pension en Angleterre par sa mère. Ella prend des dispositions pour qu'elle y passe ses vacances, afin de l'habituer à la langue et aux coutumes anglaises.

Le père d'Audrey quitte sa famille, sans laisser d'adresse.

Audrey relatera la disparition de son père comme "l'événement le plus traumatisant de sa vie." Audrey commence à prendre des cours de danse classique, 

En 1938 Ses parents divorcent officiellement.

Précédant l'éruption de la seconde guerre mondiale, sa mère considère à tort que la Hollande neutre est plus sûre que l’ Angleterre, et fait revenir Audrey dans sa famille à Arnhem.
A ce moment, en Angleterre, Joseph Ruston est parmi des centaines d'activistes fascistes ou pro nazis emprisonnés sans procès. Sa femme et sa fille ne le savent pas.

En 1941 alors qu'elle n'a que onze ans, Audrey décide de devenir danseuse. Elle entre au Conservatoire de Musique d'Arnhem, sous la formation de Winja Marova.
Elle étudiera là jusqu'au milieu de 1944, devenant l'élève préférée de l'enseignante.

L'oncle d'Audrey et quatre autres résistants sont exécutés par les Nazis pour avoir tenté de faire sauter un train.

En 1943 : Malgré l'occupation Audrey se lance encore plus dans la musique et la danse, et trouve un débouché pour ses talents de comédienne dans la Résistance. Pendant la guerre, Audrey devient le messager secret pour la Résistance.

Après de nombreuses péripéties liées à la guerre, elle finit par donner des priorités au métier de modèle et d’actrice au détriment de la danse.

Audrey est engagée par des indépendants hollandais, qui lui donnent son premier petit rôle - celui d'une hôtesse - dans le film Nederlands in Zeven Lessen (Le hollandais en Sept Leçons).
Vers la fin de l'année, Audrey et sa mère partent pour Londres ou elle peut poursuivre des études.

Son succès scénique démarre avec High button Shoes, Sauce tartare, Sauce piquante, Laughter in Paradise…et une longue carrière suivra parsemée d’Oscars et d’ Awards.

En 1954 elle se marie avec Mel Ferrer et s’installe en Suisse.

En 1969 elle divorce et épouse un psychiatre Andréa Dotti de qui elle divorcera également en 1980.

Elle vivra avec Robert Wolders par la suite.

En 1987 Audrey fait le téléfilm Love Among Thieves (La Rançon Mexicaine) avec Richard Wagner. Il reçoit surtout des critiques négatives et sera le dernier rôle d’Audrey en tant que star.

Le 9 mars 1988, Audrey est officiellement nommée Ambassadeur de Bienveillance pour l'UNICEF, une organisation qu'elle avait précédemment aidée lors d'événements de bienfaisance. 

Elle continuera à se consacrer au tiers monde jusqu'à son décès en 1993 et recevra de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences la récompense Humanitaire Jean Hersholt lors d'une cérémonie en avril. Elle sera posthume et reçue en son nom par un de ses fils Sean Ferrer, car le 20 janvier, quatre mois avant son soixante-quatrième anniversaire, Audrey Hepburn décède à « La Paisible » (villa Suisse) dans son sommeil.

La question reste ouverte : Audrey enfant de Linkebeek ? Elle y a vécu probablement les meilleurs moments de sa vie ?

Robert remercie Léna Leblon en précisant  qu’ Audrey Hepburn était « une belle femme » tant de l’intérieur que de l’extérieur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2024 © RC Bruxelles-Renaissance - tous droits réservés