Newsletter
Rotary Club
Bruxelles-Renaissance

Compte rendu 1601 du 22 septembre 2020

23 septembre 2020

Rotary Club Bruxelles Renaissance 

 

Compte rendu 1601 du 22 septembre 2020

 

Robert souhaite la bienvenue à tous les membres et aux trois invités d’honneur représentant les restos du cœur.

Il accueille également quelques épouses : Hazel, Marie-Rose et Anne Van Latum et un invité de Kambyse le Dr. Jean-Baptiste Nyarwya également rotarien.

Après un rapide passage sur le menu : œufs brouillés tartufata et volaille à l’estragon, il survole les nombreux anniversaires, de Jacques Raemdonck le 15, en passant par le sien aujourd’hui, celui de Luc le 25, de Marc le 27 et de Nicole le 28 septembre.

 

Pierre présente les trois invitées des restos du cœur, la Présidente depuis 2016, Mme Jeanine De Decker, la Coordinatrice générale, Mme Véronique Tarco et la responsable administrative du CPAS de St Gilles Mme Véronique Massart. Elles prendront la parole plus tard dans la soirée.

 

Notre Président est très heureux que nous soyons si nombreux, une soirée plus festive était prévue mais n’est pas organisable dans la situation actuelle !

 

Mais il nous rassure quant aux actuelles réunions et continue à étudier différentes possibilités avec le Comité.

 

Il propose un toast pour la présence de nos invités d’honneur et des anniversaires dont celui de Robert aujourd’hui même.

 

Marc quant à lui nous parle de l’origine du projet en 2018, où il a groupé autour de lui quelques membres avec la ferme intention d’organiser un spectacle avec « Gospel for life » qu’il a observé depuis plusieurs années.

Lorsque la question se pose pour qui récolter des fonds, c’est grâce au bénévolat de Pierre aux restos du cœur, que l’on a décidé à l’unanimité de s’impliquer pour eux.

 

Tout le club c’est mis ensemble pour réussir les deux soirées mémorables au profit des restos du cœur et il remercie l’ensemble du club pour cela.

 

Il propose à Pierre de prendre la parole, qui dit que c’était un grand plaisir de travailler ensemble car c’est par les action communes que l’on resserre les liens entre les membres.

Et c’est grâce à l’énergie et la persévérance de Marc que cet immense projet a pu avoir lieu.

La réussite fut totale, malgré les quelques difficultés passagères inhérentes à de tels projets. 

 

Pierre propose d’immortaliser l’événement par une photo de remise du chèque par les deux présidents aux trois dames des restos du cœur.  C’est donc notre photographe attitré Robert, qui s’attaque à la tâche.

 

Kambyse présente rapidement son ami Jean-Baptiste, médecin à Paris, qu’il connaît de longue date.

Son ami est un excellent sportif et c’est dans le cadre d’un marathon à Paris qu’il l’a connu.

Il avait déjà participé chez nous à des marathons relais caritatifs dans les années 87-88.

 

La présentation des restos du cœur est faite respectivement par les trois responsables.

Elles nous expliquent que dans la foulée de Coluche dans les années 1986 des étudiants de Solvay vont se mobiliser afin de convaincre des hommes politiques de s’attaquer à la précarité.

Les premiers restos du cœur vont s’ouvrir, dont celui de St Gilles qui servait déjà 250 repas à l’époque.

La maison de la solidarité est inaugurée en 2000, occupe d’abord un sous-sol, avec le projet d’occuper le rez-de-chaussée depuis 2015.

Les grands axes sont : -l’aide alimentaire avec comme focus les précarisés, le restaurant social pour 80 personnes en temps normal et la distribution de colis alimentaires.

-Un accompagnement social nécessaire pour aider les personnes à sortir de la précarité.

On site en exemple des chiffres de 2019 : 43.000 repas, 5000 colis alimentaires, 80 à 120 personnes au repas du soir.

On explique également la prise en charge de plusieurs fonctions par le CPAS, ce qui diminue la charge de l’asbl.

L’objectif est aussi d’aller vers d’autres choses que l’aide alimentaire.

La présidente parle également d’amélioration du mobilier et du cadre de vie pour sortir l’accueil de cette idée de précarité, elle en profite pour nous remercier pour nos 15.000 euros qui vont être bien utile.

Une assistante sociale s’occupe de 900 personnes, un des objectifs est d’améliorer cette situation impensable. 

 

L’origine des aliments sont principalement des dons.

Pour l’accès aux restos les critères diffèrent pour les personnes précarisées ou non, le tarif sera adapté.

 

Georges conclut en disant que nous sommes heureux du déroulement de la soirée et que mardi prochain il y aura une Partners night et il propose qu’un anesthésiste vienne nous parler du covid.

Robert aimerait y ajouter quelques souvenirs du confinement, donc si vous avez quelques photos numériques on pourra les projeter

Georges ajoute encore que l’on ne pourra probablement pas mener des grands projets cette année, mais qu’il a malgré tout un projet autour de l’Afrique qu’il compte mener à bien, peu importe quand !

 

2024 © RC Bruxelles-Renaissance - tous droits réservés